Manger mieux et bouger plus – qui n’a pas besoin d’un coup de pouce de temps à autre pour ces 2 habitudes de vie! Je viens de lire cet excellent article, ‘Le Journal de Chantal, un an pour passer des résolutions à l’action’. Il est simplement génial. Avec grande humour, humilité et générosité, l’auteure Chantal Tellier, nous partage ses espoirs, ses craintes, son cheminement, et à travers tout cela des trucs très concrets et aidants!
Durant une année, Chantal a été suivi par un psychologue spécialisé en changement d’habitudes de vie et une kiné spécialisée en remise en forme, donc l’article va en profondeur. Ce qui a résonné le plus pour moi, c’est de trouver une façon d’agir sur le court, moyen et long terme. Trop souvent on cherche des résultats rapides et ça nous décourage quand on ne voit pas de résultats, mais Chantal partage des trucs. En fait, allez tout-de-suite lire l’article! Vous reviendrez et m’en donnerez des nouvelles 🙂 https://extra.montougo.ca/tougo-journal-de-chantal/full-view.html
Le yoga soutient les bonnes habitudes de vie en cultivant d’abord et avant tout la capacité de s’écouter. Oui, dans le cours, on aborde les 5 piliers de la santé : bouger, respirer, concentration, détente, et bien manger.
Bouger consiste à augmenter un peu le rythme cardiaque et ‘huiler’ toutes les articulations, puis faire des postures qui étirent, renforcent et délient nos muscles.
Respirer consiste à maîtriser les différentes façon de respirer pour gérer notre énergie vitale, par exemple, respirations lentes pour relaxer (au lieu du vin) et respirations vigoureuses pour s’activer (au lieu du café).
Se concentrer touche à tout ce qui attrait notre conscience, on développe une plus grande conscience du moment présent sans jugement; de nos pensées, émotions et sensations afin à cultiver une attitude proactive; et à la dimension universelle pour ressentir plus de contentement et de joie.
Se détendre vient équilibrer tous les efforts de bouger, respirer et se concentrer! Durant la détente on apprend à relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales. On apprivoise d’être au repos sans être endormi ou dans le divertissement. C’est un repos physique et mental qui nous permet de recueillir nos énergies, nos pensées et faire un petit arrêt pour nous donner de l’espace intérieurement, de l’espace pour être pleinement présent.
Manger nourrit notre corps, qui dans le yoga est vu avec le plus grand respect et amour car il est le véhicule qui permet à notre âme de faire l’expérience de ce monde physique. La nourriture c’est plus que ce qu’on mange, ça comprend l’air qu’on respire et les paysages, musiques, lectures, conversations – toutes les informations qu’on consomme.
Ces 5 piliers sont la base de la prévention et d’une santé globale. Mais S. Satchidananda ne disait pas à ses élèves d’arrêter de fumer ou de boire du café, il leur disait de continuer à faire leurs pratiques. Car l’efficacité du yoga vient du fait qu’il nous aide à relâcher nos tensions (si on est détendu, est-ce qu’on a envie d’écouter 5 heures de télé?) et à nous connecter à notre sagesse intérieure (la voix de l’ange sur notre épaule devient plus facile à écouter). Bien sûr, il n’y a pas de diète miracle pour tous, d’exercice miracle pour tous, il s’agit d’apprendre à se connaître et de faire ce qui nous fait du bien. Pour certains, c’est le jogging, d’autres c’est la pêche.
Pour moi c’est le yoga. Coup de coeur en 1999 et depuis 2008, j’enseigne le yoga adapté aux personnes âgées de cinquante ans et plus, enfants, femmes enceintes, personnes voulant se remettre en forme, personnes qui se sont blessées, personnes qui souffrent d’insomnie, d’anxiété, ou de problèmes digestifs et plus. Les situations de vie sont infiniment variées, mais la constante est le feedback positif. Le yoga adapté, la respiration et la méditation sont des outils puissants pour soutenir notre santé.
La persévérance et la constance amènent toujours du mieux, parfois c’est intangible, mais c’est définitivement là. Continuez! C’est une progression qui travaille sur tous les plans de l’être et c’est pour cela qu’on ne voit pas toujours de ‘progrès’. Les sphères sont inter-reliées : auto-compassion, approfondissement de la conscience, équilibre dynamique, santé, paix et bonheur. Les ‘bons’ choix deviendront de plus en plus naturels (je parle d’expérience!).
Bonne pratique et au plaisir de faire du yoga avec vous!
Jennifer Sunde