Les leçons que sont les blessures

pond lilly pad and flower, fleur de nénuphar
nénuphar dans un étang

Durant ma première année à faire du yoga, j’étais au paradis : c’était tout ce que je m’imaginais du yoga, des gens harmonieux et des séances de yoga fluides après lesquelles je me sentais forte et sereine. Tout était pour le mieux et dans mon exubérance je me donnais à fond, jusqu’à ce que je me blesse l’articulation du sacro-iliaque : les hanches voulaient remonter d’une flexion avant debout mais le sacrum n’a pas suivi et les ligaments ont écopés.. Du jour au lendemain mon dos était barré et douloureux. Avec du recul je comprends que c’était ma façon de faire du yoga à l’époque qui m’a amené à me blesser.

En bonne élève, j’imitais le/la prof devant moi du mieux que je pouvais alors que je n’ai pas un corps très souple et qu’à l’époque, à part du vélo de loisir et de la marche en ville, je ne faisais pas beaucoup de sport. Lorsque je pratiquais du yoga, inconsciemment, je me fixais des objectifs extérieurs comme toucher mes orteils ou étirer mes bras le plus loin possible devant, alors que ce sont des états intérieurs comme la détente et la stabilité qu’on devrait viser dans les postures de yoga. Un muscle ne peut s’étirer s’il est tendu! (voir blogue « Oui mais je ne suis pas souple! »)

En yoga, on cherche une zone de travail. On se place dans une posture de façon à ressentir un travail soit d’étirement ou de travail musculaire puis on prend des respirations lentes et profondes pour élargir notre attention, le ramener à tout le corps. C’est un travail holistique c’est-à-dire qui implique le corps et l’esprit. Ainsi le mentale se détend pour passer en mode observation et on se laisse mieux guider par l’intelligence du corps : les muscles peuvent se détendre, les articulations peuvent s’aligner, le mouvement de la respiration peut masser les organes digestifs et à oxygéner les tissus, l’énergie peut circuler aux glandes endocriniens et calmer le système nerveux, etc. La posture est statique, mais il s’en passe des choses à l’intérieur!

J’irais plus loin dans cette description du corps en disant que chaque corps est une matrice, une toile multidimensionnelle et quand on commence le yoga au début, la toile n’est pas connectée partout ou manque de profondeur. La force du yoga est de conscientiser, relier tous les points de la matrice et par cette toile complète le corps devient fort et résilient. Avez-vous déjà remarqué comment les yogis avancés sont forts mais leurs muscles sont bien proportionnés? Alors lorsqu’on se blesse, j’ai l’impression que c’est qu’on a utilisé deux portions de toiles, deux membres par exemple, et même si ces deux membres étaient forts ou souples en eux-mêmes, si la toile n’était pas connectée au niveau du lien entre les deux, l’articulation par exemple, bien le maillon faible lâche sous la tension.

En yoga, on développe la capacité d’observer les sensations dans son corps et de s’ajuster. Je répète souvent aux participants de respecter leur capacités, mais ce n’est pas évident au début. Plusieurs débutants sont tout surpris de réaliser que leurs épaules sont constamment légèrement en tension, montées vers les oreilles. Puis tranquillement, ils deviennent conscients de leur posture au quotidien, ou du moins ils se sentent bien après le cours et sont capables de percevoir lorsque des tensions se logent dans leur corps soit à cause d’une mauvaise posture ou des pensées négatives, etc.

Car ces tensions coupent la circulation de la matrice du corps, créant un trou noir ou un blocage qui empêche le corps de bien fonctionner comme un tout. Après ma blessure, j’ai fait des séances d’acuponcture, de réflexologie, de Reiki, de channeling, d’ostéopathie, de shiatsu, de Rolfing, de Tai Ch’i, et j’en passe. J’ai exploré de multiples types de thérapies. Chacun m’a appris quelque chose en particulier sur mes croyances et sur mon corps. J’ai cheminé vers une meilleure santé toujours dans l’idée que je suis responsable de ma santé, de mon bonheur.

Quand les blessures de mon dos furent guéries, j’ai continué à m’intéresser au yoga. J’ai aussi suivi des cours dans plusieurs centres différents pour découvrir qu’il y a différentes façons d’enseigner le yoga. Mon approche maintenant c’est d’adapter le yoga pour aider les débutants à éviter les pièges que je n’ai pas vu au début. Si on se pousse trop en partant, oui on risque de se blesser. Mais, si on réussit à être patient et à travailler progressivement, le corps s’assouplit et ça, peu importe notre âge.

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre! Le yoga m’a aidé à me remettre de mes blessures. Je n’ai pas changé de style, j’ai changé mon attitude. Je me suis rendue compte que je me suis blessée parce que je misais sur les résultats et sur l’apparence. Il n’y rien de mal à cela, sauf si on se blesse! Je n’avais aucune écoute intérieure à me dire « Ce que je suis en train de faire, est-ce que c’est confortable pour mon corps? »

Notre corps est un véhicule pour notre esprit. C’est un temple sacré, vivant et intelligent. Je vous souhaite d’être toujours en santé et heureux!

Namasté

Jennifer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.