Vedanta et Tantra

Statue de Shiva Nataraja (roi de la danse) exécutant la danse de la félicité

Deux des grands courants philosophiques du yoga sont le Vedanta et le Tantra. L’un n’est pas meilleur que l’autre, il s’agit de comprendre leur perspective et ainsi selon notre tendance personnelle face à la vie, choisir celui qui nous convient pour maintenir un équilibre.

En termes très très simplifiés, le Vedanta prône le détachement des choses matériels afin de faire l’expérience de notre essence véritable, le purusha , concept semblable à la notion de l’âme. Ainsi, afin de préserver son équanimité, le yogi de la voie Vedanta s’efforce à transcender les dualité en faisant l’expérience de la conscience profond, de se sentir LE témoin, le purusha, par le retrait des sens, la concentration et la méditation pour ensuite, tout en conservant un lien fort avec cet réalité intérieure, agir dans le monde avec amour, compassion et sagesse. C’est la voie entre autre du Raja Yoga qui est décrit dans Les Yogas Sutras de Patanjali et du Jnana Yoga.

Le terme tantra dans la culture générale est souvent associé aux plaisirs sensuels. Cependant, c’est plus que cela, c’est une vision spirituelle de la Vie. La voie tantrique ne verra pas de dualité entre l’individu et l’univers : tout est expression de la Vie, donc on n’y retrouve pas le besoin de s’isoler ni de se détacher. Comme disait Ramprasad : « J’aime manger du sucre, mais je ne cherche pas à devenir du sucre. » La vie et l’univers sont vus comme une expression de la force créatrice (Shakti) qui dans sa danse ou son jeu créatif (Lîla) sans but précis, précipite parfois des douleurs parfois des joies, mais elle le fait dans la perspective que cela, tout cela, est dans l’ordre naturel des chose. Pas de victime, pas de blâme ni de culpabilité à avoir. C’est la voie entre autre du Kundalini Yoga.

Puisque je clarifie le mot tantra, j’en profite pour clarifier un autre terme trop souvent traduit par sensualité/sexualité : Kama (comme dans les Kamas Sutra). Kama signifie plaisir et désire et il fait parti des 4 types d’aspirations à garder en équilibre : Dharma, Artha, Kama et Moksha. Dharma est l’expression du pourquoi on est sur terre. Certains le traduisent par devoir, mais c’est plus que cela; chaque personne est unique par sa génétique, ses talents et son vécu et le tout donne le pourquoi il est là et la personne qui peut reconnaître son dharma et le suivre aura artha (sens de vie, but dans la vie, carrière, richesse), kama (plaisir) et moksha (libération, émancipation, accomplissement).

Donc, si on a un tempérament facilement tenté par les excès, un peu de yoga dans l’approche Vedanta pourrait nous aider à nous détacher et à maîtriser nos sens. Il ne s’agit pas de s’isoler dans une grotte! On peut commencer par apprendre à respirer, à méditer ou faire du yoga qui suit une routine qui se répète à chaque cours afin d’aller plus profond dans chaque posture. Si au contraire on est d’une nature sévère envers nous-même, du yoga plus tantrique, utilisant souvent les mots bienveillance, compassion, lâcher prise, un yoga qui s’adapte aux saisons et qui va dans la fluidité sans forcer peut aider à fondre les exigences qu’on a envers soi-même.

Vous l’aurez peut-être deviné que j’enseigne un peu des deux! Parfois je suis dans l’intuition et le ressenti presque mystique en invitant les participants à respirer l’énergie de la terre dans la posture de la montagne, et parfois je suis dans un état plus intérieur invitant à fermer les yeux et à se détacher des tensions de la journée, chaque expiration nous entraînant de plus en plus profond vers notre sérénité intérieure et intemporelle, le tout toujours sans jugement.

Namaste
Jennifer

Pour plus d’informations sur le symbolisme de la statue de Shiva, visitez https://fr.wikipedia.org/wiki/Nataraja

Pour plus d’informations sur shakti selon le tantrisme, visitez
https://magikindia.com/fr/shakti-peetha-pilgrimage/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.