La haine et la peur continuent d’habiter le cœur de nombreuses personnes et même si nous nous nous efforçons à vivre harmonieusement, nous ne sommes pas à l’abri de son influence parfois subtil mais percutant sur notre subconscient en étant exposés à des filmes, des bande-annonces, des nouvelles et des affiches mettant de l’avant la violence, la vengeance, l’intolérance, la philosophie de la pénurie et la menace.
Nous sommes invités à remplacer la haine, la colère, la peur et le désespoir par l’Amour et la Lumière.
Dans notre pratique de yoga, que ce soit la relaxation, la respiration consciente ou une série de postures, connectons-nous à notre source de Lumière et d’Amour qui est toujours présente en chacun de nous.
Laissons monter dans notre cœur et chacun de nos gestes un sourire afin d’alléger le moment et de permettre à votre espace intérieure de s’épanouir pour respirer dans la confiance et la Joie de Vivre.
Laissons-nous nous remplir d’Amour et de Lumière. L’Amour c’est ce qui nous permet de nous ouvrir vers l’Autre. L’Amour crée des ponts, rend humble et ouvre les voies de communication pour entrer en contacte avec l’Autre. Brisons l’isolement qui est à la source des idées préconçues, qui justifie les préjugés et qui endurcie notre cœur.
C’est tellement facile de lancer les bras dans les airs, de succomber au grand soupir de l’incompréhension, l’impatience et la frustration; de se dire ‘tant pis’. Mais avant de tout abandonner, essayez la pratique enseigné par le moine Bouddhiste Ryokyo Endo, auteur et fondateur du Tao Shiatsu, de vous placer dans votre cœur, une ‘peau’ en-dessous de l’Autre. Se placer trop en-dessous c’est une forme de manipulation, (on se rabaisse trop et cela a pour effet de gonfler l’Ego de l’autre au lieu de justement soulager sa souffrance), mais une ‘peau’ c’est mince, c’est symbolique, c’est une forme d’humilité qui nous rapproche, qui émane du respect et de l’écoute active.
D’expérience personnelle, je sais que ça fonctionne pour l’avoir fait plusieurs fois dans des situations ou j’étais envahie par un sentiment d’impuissance et à court de mots. Les résultats m’étonnent et me réjouissent à chaque fois. Au moment où je me sentais démunie face à ce qu’une personne vivait, je me recentrais dans mon cœur avec cette image d’être une peau en-dessous et tout à coup la conversation reprenait, soit qu’une idée me venait ou une question ou la personne se mettait à parler et la frustration et la tension qui étranglaient la conversation disparaissaient, laissant place à un ton doux, libre et léger. C’est une approche très efficace et guérisseuse.
En nous connectant à l’Amour et la Lumière dans notre cœur, en nous plaçant ‘une peau en dessous de l’Autre’ nos peurs fondent d’elle-mêmes, tout simplement remplacées par la compassion et l’Inspiration; les bonnes paroles nous viennent d’elles-mêmes, d’une profonde sagesse, spontanément et au-delà de se que notre intellect aurait pu ‘calculer pour bien faire’ ou ‘pour trouver la bonne chose à dire’. Il y a une abondance infinie d’amour dans chacun de nous, assez et plus pour guérir toute l’humanité..
Namaste
Jennifer