Notre pratique de yoga peut nous accompagner tout au long de notre vie en l’ajustant à notre niveau d’énergie et capacités du moment et non l’inverse!
Gary Kraftsow, fondateur du American Viniyoga Institute résume les quatre buts principaux pourquoi une personne fait du yoga :
- développer une chose en particulier (force, souplesse, calme, etc.),
- à titre préventif pour sa santé,
- soulager certains maux actuels et
- transformation et croissance personnelle.
Tout ces buts sont valables! Je trouvais ça tout simplement intéressant de se poser la question : Pourquoi je vais faire du yoga?
Il décrit aussi la pratique de yoga selon les étapes de vie. Les catégories suivantes sont à titre d’exemple pour donner une vue d’ensemble sur l’évolution d’une pratique personnelle sur toute une vie :
0 à 25 ans : Apprentissage et développement
- L’emphase est sur l’expansion pour développer la force, l’adresse et la concentration.
- Bien sûr, en bas de 10 ans, les séances sont courtes sans contraindre la respiration et la motricité est en avant-plan.
- Pour les adolescents, une séquence de postures debout favorisera l’enracinement et la confiance en soi. Certaines postures inversées et sur tapis aideront à harmoniser le fonctionnement du système hormonal.
25-30 à 75 ans : Activité familiale, sociale, professionnelle
- L’emphase respecte le besoin d’agir et de protéger le corps et l’esprit des effets néfastes du stresse en cultivant l’équilibre physique et mental.
- Bien qu’une routine de postures vigoureuses aidera à relâcher des tensions musculaires et ‘dépenser son stresse’, l’emphase sera mise sur la respiration consciente.
- Ainsi les postures et leur enchaînement seront soutenu par une respiration consciente (fluide, calme et naturelle) et une plus grande place est accordé aux techniques de respirations pour harmoniser le système nerveux.
- L’observation du ressenti et de la respiration commencera à laisser place à la méditation. La contemplation des yamas et niyamas aide à prioriser ses énergies.
75 jusqu’à la fin de vie : Vie sereine
- La méditation prend l’avant-plan, soutenu par les techniques de respiration et quelques séries de mouvements pour libérer les articulations (pawansmuktasana) et entretenir l’équilibre, l’amplitude respiratoire et une bonne posture.
- L’emphase est en harmonie avec le mouvement naturel de l’intériorisation.
- Aussi des pratiques plus douces et subtiles selon le participant peuvent être introduites tels les mantras, les hastas mudras et les notions philosophiques pour favoriser la paix d’esprit. Par exemple, contempler la générosité, le pardon, le lâcher-prise et la joie.
Il y a un style de yoga pour tous et chacun! Informez-vous et essayez! Soyez à l’aise d’aller à plusieurs endroits pour trouver celui qui ‘fit’!
Bonne pratique!
Jennifer