Une élève m’a posé la question en me voyant dîner entre deux cours. Je mangeais du végé-pâté avec une salade verte. C’est ce que je mange souvent (je ne peux pas parler pour les autres profs de yoga!). Je mange des aliments entiers : des fruits et des légumes de saison autant que possible, des légumineuses que je fais tremper et cuire, des grains et céréales entiers, des œufs, produits laitiers et des noix. Bref, je suis végétarienne (pas stricte – je goûte ce qu’on a préparé quand je suis invitée quelque part parce que l’amour et l’énergie que les gens ont mis à préparer un repas compte par-dessus tout!).
Une transition en douceur, à l’écoute de soi-même
Ça m’a pris 10 ans pour adopter une alimentation végétarienne, car je n’ai pas forcé la chose. J’ai beaucoup observé les effets chaque fois que j’arrêtais de manger de la viande. Au début je me sentais faible ou j’avais super faim après les repas – je pense que c’est à cause que notre corps s’habitue à travailler fort pour digérer la viande et qu’au début on ne se sent pas rassasié à manger végé, c’est une théorie..
Aussi, j’avais peur de manquer de protéines ou d’un quelconque nutriment ou je finissais par succomber à la facilité d’un menu typique non-végé. C’est d’autant plus compliqué quand les autres sont moins intéressés à cesser de manger de la viande ou passent des messages. Les choix végé dans les restaurants « à viande » sont souvent peu nourrissants, ce qui n’aide pas non plus à convaincre les sceptiques ou à soutenir ses propres résolutions.
Pourtant, la cuisine végétarienne est tellement variée, savoureuse et nutritive : les sources de protéines végétales sont nombreuses! Il y a une vingtaine de types de légumineuses (enlever la peau des pois-chiches) puis agencé avec des grains entiers et vous avez tous les acides aminés nécessaires pour votre corps. Le tempeh, le tofu (bien apprêté), les mélanges tofu shitake, seitan (attention gluten) sont d’autres sources de protéines sans légumineuses.
Maintenant que je mange végé, pour que tout le monde à la maison mangent ce qu’il aime, je me fais un gros végé-pâté ou des riz avec légumineuses ou des ragoûts végés et comme ça je n’ai qu’à préparer le repas avec viande et réchauffer mon plat végé à côté ou vice versa.
Pourquoi végétarienne?
Parce que je me sens mieux, dans mon corps et dans mon cœur :
- Le premier concept d’éthique en yoga c’est ahimsa : la non-violence ou « le respect, l’amour et la compassion pour tous (soi-même y compris!). Les animaux seraient plus conscients, plus sensibles que les plantes, donc entre tuer un animal pour le manger ou une plante, ça cause moins de souffrance de se nourrir du règne végétale.
- La théorie des différents types d’alimentation selon ton groupe sanguin se fait beaucoup critiquer mais résonne pour moi. Le mien serait satisfait de grains et de fruits!
- Manger végé a un effet profondément calmant sur mon esprit. Je suis généralement calme et souriante, mais je sens une différence, je suis encore plus zen, généreuse, patiente, empathique et tout simplement plus légère et heureuse en mangeant végétarien!
Connais-toi
La théorie des groupes sanguins n’interdit pas la consommation de viande, au contraire selon cette théorie un certain type sanguin doit se nourrir de viande. D’ailleurs, un de mes livres de nutrition préférés « Healing with Whole Foods » explique que la consommation de viande dans certains cas a des effets thérapeutiques selon chaque type de viande.
Ainsi la viande n’est pas à proscrire nécessairement, mais peut-être à consommer en modération. Moi je me sens mieux sans! À vous de doser et de choisir. Pour certains, il y a beaucoup d’obstacles à surmonter pour changer de régime alimentaire (les craintes, la logistique, l’entourage, les coûts (bio ou pas bio? article à suivre), etc.) alors que pour d’autres, devenir végétarien du jour au lendemain c’est facile.
L’été c’est certainement le meilleur moment pour manger végétarien, car il y a une abondance de fruits et de légumes frais! L’internet regorge de sites et de blogs de cuisine végétarienne. Faites l’essaie si ça vous interpelle. Commencez doucement, 1 repas par semaine, observez et cheminez sans jugement en usant de gros bon sens! Je vous assure que c’est faisable 🙂
Bon appétit et bonne santé!
Namaste
Jennifer