
Dans les cours de yoga, certaines postures imitent des éléments de la nature comme l’arbre, la montagne, le chat, le chien, l’aigle, etc. Au-delà de maîtriser la forme de ses postures, on peut explorer un aspect plus psychologique, c’est-à-dire leur perspective distincte. Dans ses postures, on peut, si on prend l’exemple de l’arbre s’imaginer passer toute sa vie dans un même endroit et concentrer son énergie à s’ancrer dans la terre et à s’allonger vers la lumière! Ou dans la posture de la montagne, ressentir la force, la solidité de la montagne qui reste ferme dans le vent et la tempête, et se placer dans l’échelle du temps vaste d’une montagne qui a vu passer des millénaires, des guerres et des étoiles filantes.. c’est en quelque sorte un jeu de rôles qui permet de sortir de son cadre habituel et de prendre d’autres points de vue.
Les jeux de rôles améliorent notre adaptabilité aux imprévus.
Ce jeu de rôle est non seulement une façon de cultiver des attributs tels que la sérénité, la confiance et la vitalité, c’est une gymnastique qui aide à assouplir notre mental, à élargir ses horizons, améliorant notre adaptabilité aux imprévus de la vie et aussi notre capacité à se mettre à la place des autres, favorisant tout naturellement l’empathie, la compassion et le respect spontané de soi-même et des autres!
Dans une conférence/atelier donné par Dr. Ananda Balayogi durant le symposium IAYT 2019, il est allé plus loin. Il y a demandé aux participants de marcher à quatre pattes dans la salle en faisant des sons de chat, de chien et de tigre afin d’exprimer toutes sortes d’émotions et de personnalités comme la tendresse, la jovialité, le prédateur. Bref, c’était aussi pour s’amuser. Puis, il a demandé de s’asseoir et de faire le son de l’être humain. Et quel son a-t-il décrit? Le silence.
Ceci m’a un peu surpris vu que l’être humain peut parler, crier, chanter ou du moins faire énormément de bruitage juste à penser. Mais il l’a expliqué ainsi : l’être humain a la capacité d’être conscient qu’il est conscient et quand il y arrive, il entre au plus profond de son être, lieu du témoin silencieux dont la nature est la même que l’énergie qui habite toutes choses. C’est ce que chaque cours de yoga nous amène à ressentir, notre paix intérieur vibrant aussi de joie, d’amour et de lumière intérieur et c’est ce qui nous unit.
En générale, après un cours de yoga, le petit hamster est calme, centré et on est dans un état éveillé et silencieux, pas envie ou besoin de parler, on se sent dans la plénitude.
Lîla, c’est l’aspect jovial de l’énergie créative. Jouer et rire aident à lâcher prise et rajeunir.
C’est plus facile de faire des jeux de rôles et de faire des sons quand on se sent accepté dans un groupe et quand on se prend pas au sérieux. On peut s’accorder le plaisir de jouer en ayant un regard bienveillant sur nous-même. Le yoga du rire est basé là-dessus, rire sans raison, parce que ça fait du bien! Lîla est l’aspect jovial de l’énergie créative. Jouer sans se juger, sans attentes et rire aident à lâcher prise et augmenter sa vitalité ou en d’autres termes rajeunir. ‘Let it go to let It flow’ disait Dr. Ananda Balayogi durant sa conférence : Laissez partir les tensions pour laisser circuler l’énergie vitale.
Quand on joue notre yoga, on peut être concentré sans se crisper, l’esprit et le cœur sont plus légers, dans une attitude d’enthousiasme, les mouvements sont plus fluides réhydratant en profondeur tous les muscles, organes et tissues du corps, permettant à l’énergie vitale de circuler librement, permettant aux systèmes de s’auto-réguler! Le sommeil est plus réparateur et l’esprit est plus proactif. Chaque difficulté est perçu comme un défi plutôt qu’une épreuve et on a le droit de recommencer autant de fois qu’on a besoin!
Chaque difficulté est perçu comme un défi plutôt qu’une épreuve et on a le droit de recommencer autant de fois qu’on a besoin!
Ainsi ayez encore plus de plaisir dans votre pratique de yoga en le voyant comme un jeu sans attentes ni compétition et essayez ceci la prochaine fois que vous faites le chat, miaulez en vous étirant! sifflez en vous cambrant dans le cobra! rayonnez, souriez dans la salutation au soleil! et je souhaite que durant la relaxation, vous ressentirez le silence, la quiétude et dans les profondeurs de votre cœur immense comme l’univers, le chant joyeux, chaleureux et de la Vie!
Qu’en pensez-vous? Laissez-moi un commentaire! Ça me fera plaisir de vous lire et si je peux, de vous répondre.
Namaste
Jenni