
Le yoga et l’ayurvéda décrivent un nectar d’immortalité, amrita, qui serait produit par la glande pinéale au niveau du cerveau, lorsque nous atteignons un degré de méditation profond, c’est-à-dire de concentration et de calme assez soutenue. C’est un des buts de la méditation! et une des raisons pourquoi on porte notre attention au point entre les sourcils vis-à-vis les oreilles, car c’est le lieu de la glande pinéale (aussi c’est le lieu du 6e chakra, sujet pour une autre article!).
Il faut savoir que le mental est sujet à 3 états :
- rajas : un état actif allant de l’excitation, alerte mais agité à l’état de surexcitation, turbulence, manque de concentration, surplus de désirs et d’ ambitions et l’hystérie, crises d’anxiété.
- tamas : un état de somnolence allant d’un manque de bon judgment, la léthargie, la lourdeur, le manque d’intérêt à la confusion, les délires ou l’incapacité de voir la réalité telle qu’elle est, et la dépression.
- sattwa ou sattva : un état serein, sage, et en complète équilibre, calme mais alerte, légèreté avec bon judgment, compassion et courage.
Le mot en sanskrit pour ces états est Gunas, qu’on traduit comme : les 3 états des éléments et phénomènes de la nature. Ainsi tout comme le yin et le yang, les gunas sont des qualités de la nature. La nourriture et nos activités peuvent affecter notre mental et entraîner un état tamas, rajas ou sattva. Par exemple : nourriture transformée et grasse comme poutine prorduira un état tamas, nourriture stimulante comme café, état rajas et les aliments entiers et frais comme une salade avec des graines, sattva. Écouter un filme d’action aura effet rajasique, manger un très gros repas juste avant de dormir, effet tamasique et marcher en forêt sans se presser et en étant présent aux odeurs, sons et couleurs, sattvique.
Le but n’est pas de se restreindre, mais plutôt d’observer les effets de ce qu’on fait sur le niveau d’énergie de notre mental. Chacun est différent et peut faire ses propres choix selon ses observations. Quand on s’assoit pour méditer, si notre esprit est surexcité, qu’on a envie d’acheter plein de nouveau vêtements ou de faire plein de choses, on note que le mental est dans un état rajasique et on peut analyser (svadyaya – observation de soi) qu’est-ce qu’on a mangé, lu ou entendu qui pourraient avoir entraîné cet état. En générale notre société nous pousse vers un état rajasique. D,un autre côté, si on n’a pas la volonté pour faire des choix santé, on n’arrive pas à méditer bien qu’on voudrait, on sait tout de suite que notre énergie est tamasique, l’énergie va vers l’intérieur mais vers le bas, lourdeur. Cet état peut aussi survenir après une période rajasique, comme le retour d’un pendule. Et si on est calme, on arrive à méditer ou faire du yoga ou des bons choix, on a une énergie modéré et notre esprit est présent on est dans un état sattvique, l’énergie va aussi vers l’intérieur mais vers le haut, état léger.
Par l’observation sans judgment, tranquillement et tout naturellement on trouvera le chemin vers notre propre état d’équilibre. Le corps a ses propres capacités d’autoguérison et chaque pas vers l’équilibre entraîne un cercle vertueux, parfois on stagne, parfois on recule, mais la vie n’est pas linéaire, chacun avance toujours (même si on pense qu’on recule) vers la lumière et l’union avec son âme. En méditant régulièrement, on va de plus en plus profond, faisant l’expérience d’un bonheur de plus en plus constant et avec une pratique soutenue, qui sait on bénéficiera du nectar d’immortalité! Je vous le souhaite!
Paix, Joie, Amour et Lumière
Namaste
Jennifer