
– Proverbe chinois
Ça vous est déjà arrivé d’être couché et confortable, le corps fatigué, mais le cerveau allumé incapable de dormir vous sentiez péniblement les heures passer? Moi oui, ayant un esprit débordant d’idées, je me trouve parfois incapable soit de m’endormir ou de me rendormir après un réveil au fameux 3h du matin! Heureusement, ma pratique du yoga fait que je n’ai pas besoin de somnifères ni de tisanes pour bien dormir. Le yoga offre de nombreuses techniques pour intérioriser l’esprit. Le fait de s’intérioriser calme nos 5 sens, ce qui calme notre système nerveux, nous entraînant à switcher à un mode repos et pouf! s’endormir. Comment s’y prendre?
La respiration consciente
Il y a un lien étroit entre la respiration et le système nerveux. Ressentir tout en observant sa propre respiration pendant 3 minutes suffit pour entraîner un effet d’auto-régulation : la respiration ralentit d’elle-même tout naturellement. Lorsque la respiration ralentit, nos sens s’intériorisent et le flot des pensées se calme – on se dépose. Lorsque l’esprit se calme, s’intériorise, le système nerveux peut commencer à se détendre et passe d’un mode actif à un mode de centration et de ressourcement.
L’exercice suivant mène à un état détendu propice au sommeil : On observe la respiration au bout du nez (cela nous place à la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du corps physique). On peut ensuite concentrer notre attention en répétant ‘J’inspire’ et ‘J’expire’ pour s’aider à faire le vide et rester présent et dans notre corps afin de sentir qu’on est bien, qu’on est confortable, qu’on est en sécurité et qu’on peut se détendre et relâcher toutes les tensions de la journée.
Le son de l’abeille
Ainsi, à la base on apprend à maîtriser la respiration. L’inspire et la rétention à plein sont associées à l’éveil et l’expire ainsi que la pause après l’expire, à la détente. Si on allonge la durée de l’expiration cela favorise la détente – en autant qu’on ne s’essouffle pas. Un truc pour allonger l’expiration est de faire la respiration du bourdonnement de l’abeille : inspirez de façon naturelle et faites le son ‘Mmmmm’ comme une abeille en expirant. Répétez 5-8 fois, en gardant la bouche fermée, la mâchoire détendue sans que les dents se touchent. Et ensuite continuez 10 fois à faire Mmmm mais sans faire de son en concentrant votre attention sur l’expiration lente et profonde.
Le scan corporel
Bien sûr le scan corporel dans la posture allongée sur le dos est une excellente technique pour ressentir et relaxer le corps et l’esprit. C’est une des étapes du Yoga Nidra, le sommeil yoguique. Avant de commencer, ressentez de la gratitude, puis fixez une intention. On dit que la gratitude est le sol fertile et l’intention, une pensée positive qu’on sème dans notre subconscient. Puis en commençant par les pieds on remonte jusqu’à la tête en portant notre attention sur chaque partie de corps et en imaginant qu’on respire dans chaque partie du corps, l’expiration évacuant toute tension.
La routine
D’autres trucs donnés par l’Ayurvéda pour mieux dormir : Ne pas manger après 19h; masser les pieds avec de l’huile de sesame ou amande douce tiède; créer une routine de se coucher et de se lever aux mêmes heures et écrire ses préoccupations dans un journal qu’on garde sur notre table de chevet pour mettre de côté les inquiétudes, au moins le temps d’une bonne nuit de sommeil!
J’espère que ces trucs vous aideront autant qu’ils m’ont aidé!
Bonne détente!
Namaste
Jennifer