Il avait neigé la veille et aujourd’hui par une température de -3C en plein février, la neige était d’un blanc maculé. M’apprêtant à marcher dans cette blancheur, je regardai où poser le pied et vis sur la surface de la neige des petits points noirs, comme des graines de sésame. En me penchant pour regarder de plus près (car les points ne faisaient que 2mm), je vis que ces points étaient en fait des petits insectes et que ces insectes étaient bel et bien vivants, rampant lentement ou sautant (assez haut) pour se déplacer.
Comme la plupart de nous face à une bibitte, je fus pris d’un sentiment de répulsion et même de frayeur. Je continuai à les observer et vis avec un mélange d’horreur et de fascination qu’ils étaient très nombreux! La curiosité pris le dessus sur le dégoût… Comment une si petite créature pouvait-elle survivre au froid et que faisaient-elles toutes là sur la neige comme à une fête de voisinage?
J’ai envoyé des photos à celui qui donne le cours d’horticulture potager pour le Carrefour des Arts à Mont-Saint-Hilaire et il m’est revenu avec une fiche du site ‘Espace pour la vie, Insectarium’ qui non seulement identifiait l’inconnu, mais fournissait des renseignements qui m’ont tout-à-fait enchanté.
Cet insecte s’appelle communément la puce des neiges, mais elle n’est pas une puce et elle ne mort pas et ne transmet pas de maladies. Au contraire elle est bienfaitrice, car elle se nourrit entre autres de graines de pollen, spores de champignons et de bactéries (aidant ainsi à contrôler leurs populations) et de plus par son alimentation elle décompose la matière organique et enrichit le sol.
Certaines espèces de puces des neiges peuvent vivre dans des températures allant jusqu’à -60C, car le liquide qui circule dans leur corps est comme de l’antigel! Elle monte à la surface de la neige pour se nourrir et se déplace en rampant ou par des sauts qu’elle effectue grâce à des pattes spécialisées pour bondir.
Apprendre à connaître les autres, ça prend de surmonter la crainte qui vient d’instinct. Apprendre à apprécier les autres, ça prend de s’y intéresser. Avec un peu de curiosité et de bonne volonté on peut se faire des amis partout ou du moins ne pas voir des ennemis partout!
Bien renseignée et émerveillée encore une fois par les splendeurs de la Nature, j’ai pris ma marche au grand air en évitant d’écraser les petites collemboles des neiges!
Bon plaisirs d’hiver!
Namaste
Jennifer
Insectarium : http://espacepourlavie.ca/insectes-arthropodes/collembole-des-neiges
Vidéo expliquant l’idée derrière le petit filme d’animation Lucas l’araignée https://youtu.be/ZoYVZmKSYFg