
Le printemps approche, c’est le carême… Une occasion pour manger plus léger soit pour des raisons religieuses ou parce que ça fait parti des changements de saisons, au printemps on fait du ménage! En mangeant moins de protéines animales, on surcharge moins les fonctions digestives et éliminatoires ce qui aide le corps à faire son ménage. Si ça peut vous encourager, je constate qu’on peut être parfaitement heureux et satisfait dans une réalité sans viande et sans lait (et presque sans fromage!). Ce n’est pas toujours évident, et ça m’a pris plusieurs essais, mais c’est intéressant de faire l’expérience pour voir ce que ça apporte comme effet au corps et l’esprit et le printemps c’est un bon temps, les températures se réchauffent.. au potager les premiers légumes sont amers justement pour aider à détoxifier le corps (radis, cresson, épinards, pissenlits..).
Pour éviter les carences
Si vous souhaitez manger quelques repas végé/végane par semaine, il y a de nombreuses recettes sur l’internet (j’en partagerai dans un prochain article) et si vous décidez de vraiment exclure les protéines animales de votre alimentation, je vous conseille de vous procurer un bon livre qui traite de nutrition! Je consulte souvent l’internet mais j’ai aussi le livre ‘Devenir Végétarien’ de Mélina Vesanto, qui offre une multitude de tableaux et d’explications très clairs, simples et essentiels à ce grand changement. Ça m’a été d’un aide précieux pour m’assurer de ne pas développer de carences en protéines, calcium, fer, etc. Par exemple, voici quelques points à considérer :
Protéines : selon le site healthline, nos besoins quotidiens sont de 0,8 g de protéines / kilogramme de poids corporel, ou 0,36 g / lb. Cela donne en moyenne : 56 g /jr pour un homme sédentaire et 46 g / jr une femme sédentaire (c’est évidemment plus si on est sportif ou enceinte ou en croissance). Donc, pendant une semaine, notez ce que vous mangez à chaque jour pour vérifier que vous mangez assez de protéines. Les sources de protéines sont nombreuses, noix, légumineuses, grains/céréales, légumes et boissons de céréales.
Vitamines B : la famille de vitamine B peut tomber en carence quand on ne mange pas de protéine animale, donc pensez à ajouter à votre nourriture de la levure alimentaire.
Fer : le calcium inhibe l’absorption du fer, donc si vous mangez sur vos rôtis de la bonne mélasse verte (blackstrap molasses), éviter de combiner avec du lait, yogourt, fromage, amandes, figues et rhubarb). D’autres sources de fer sont les édamames, haricots blancs, graines de citrouille. La vitamine C aide à l’absorption, donc par exemple, jus de lime dans vos vinaigrettes.
J’ai faim une demi-heure après avoir mangé
S’habituer à investir un peu plus de temps dans la cuisine et trouver des recettes qu’on aime manger, ça peut prendre plusieurs semaines (40 jours c’est un bon chiffre!). Changer toute habitude nécessite du temps. Mais pour l’alimentation, c’est particulier. On a une relation très personnelle avec ce qu’on mange, oui on souhaite bien s’alimenter mais manger c’est aussi relié aux émotions, à notre culture sociale et familiale, c’est normale que ça brusque. Aussi, notre corps s’habitue à ce qu’on mange et de ne plus consommer ou même de réduire la consommation de protéines animales peut causer de grands remous à tous les niveaux. Une remarque qui revient « J’ai faim une demi-heure après avoir mangé! ». Les protéines animales sont très denses et le corps s’habitue à ce régime costaud. Donne-lui des protéines végétales et il passe à travers sans problème. Certains réussissent passer la période de transition l’acceptant comme une sorte de jeûne et d’autres auront besoin de manger végétarien quelques jours par semaine en augmentant progressivement. Ne forcez rien, surtout ayez du plaisir à découvrir de nouveaux horizons.
Effets sur le système endocrinien et les articulations
De mois en mois, je me suis mis à observer des changements positifs dans mon corps, surtout au niveau de mon cycle menstruel et pré-ménopause. Je n’ai jamais eu à prendre des médicaments contre la douleur des crampes menstruelles, mais chaque mois, les premiers jours me causaient des douleurs assez inconfortables et affaiblissantes assez pour devoir m’allonger et depuis que je mange végé/vegan, je n’ai plus de douleurs menstruelles. Tant bien que si je n’avais pas à changer ma serviette sanitaire, je ne sentirais même pas que je suis dans ma semaine! À 39 ans, j’ai commencé à avoir des chaleurs et des grosses transpirations durant la nuit. Je ne bois pas de vin depuis 15 ans et je mange parfois mais rarement du chocolat noir et je ne bois pas de café et très rarement du thé noir (toutes des causes possibles de dérèglement hormonal et de chaleurs), et depuis que je mange végé/végane, je n’ai plus de chaleur durant la nuit. Des gens me rapportent aussi qu’ils ont moins d’inflammation dans leurs articulations, moins de crises d’arthrite. Mon esthéticien me dit que lorsque plusieurs ados qu’il a suivi, quand ils ont arrêté de boire du lait de vache, leur acné a disparu ou s’est grandement amélioré.
Avec mes pratiques quotidiennes de yoga et de méditation, je constate encore plus les bienfaits d’une alimentation végé. Mon corps est plus léger et mon esprit est plus clair et ancré.
Vous êtes responsable de votre santé puisque vous seul pouvez vraiment savoir ce que vous avez besoin pour être bien. Cependant, des fois on se sent confus et perdu, on ne sait pas par où commencer. Et bien sûr si vous avez des préoccupations de santé, que vous prenez des médicaments, il faut être conseillé par des professionnels de la santé (traditionnels et alternatifs). Mais ayez confiance, votre corps vous parle. Vous pouvez atteindre l’harmonie et la paix intérieure. Je vous le souhaite de tout cœur!
Namaste
Jennifer